Foire aux questions (FAQs)

Voici les questions les plus fréquentes que nous recevons au sujet du transport scolaire.

Le conducteur d'autobus peut-il modifier un arrêt d'autobus ou créer un nouvel arrêt d'autobus sur un trajet?
Non. Toute demande pour modifier un arrêt d'autobus ou en ajouter un doit être faite auprès du Service du transport scolaire des trois conseils du Nord-Est. Après avoir examiné la demande, le Service du transport scolaire des trois conseils du Nord-Est décidera si la demande sera approuvée ou refusée. Un avis sera ensuite envoyé à la personne qui a fait la demande. Tous les arrêts d'autobus doivent être autorisés par le Service du transport scolaire des trois conseils du Nord-Est pour qu'il puisse s'assurer que l'information que renferment ses dossiers au sujet des trajets d'autobus soit précise.

Qui est responsable de mon enfant lorsqu'il va à l'arrêt d'autobus et lorsqu'il en revient?
C'est aux parents, tuteur ou tutrice que relève la responsabilité d'assurer la sécurité et le comportement de leurs enfants lorsqu'ils se rendent à l'arrêt d'autobus et en reviennent, et aussi lorsqu'ils attendent l'autobus à leur arrêt.

Comment puis-je savoir si l'autobus de mon enfant est annulé ou en retard à cause des conditions météorologiques?
Dans le cas d'intempéries, tous les autobus annulés ou en retard seront annoncés à la radio locale aussitôt que possible le matin. Les annulations ou les retards causés par des circonstances non prévues seront également annoncées à la radio.

Offrez-vous des services de transport à partir de l'adresse d'un fournisseur de soins lorsque requis et aussi à partir de l'adresse de domicile?
Le transport peut être fourni à partir de l'adresse d'un fournisseur de soins si l'adresse en question se situe dans les limites scolaires et s'il y a assez de places dans l'autobus. Le transport ne sera pas fourni à l'extérieur des limites scolaires. Le changement demandé doit être permanent et demeurer le même de jour en jour.

Que dois-je faire si mon enfant ne descend pas de l'autobus en après-midi?
Si votre enfant ne descend pas de l'autobus en après-midi, la première chose à faire c'est d'appeler l'école pour déterminer si l'enfant est encore à l'école. Si l'élève n'est plus à l'école, la prochaine étape consiste à communiquer avec l'entreprise d'autobus scolaires. L'entreprise d'autobus scolaires pourra alors communiquer avec le conducteur pour déterminer si l'élève est descendu de l'autobus à un endroit autre qu'à son arrêt. Si vous n'arrivez pas à contacter l'école ou si vous ne connaissez pas le nom de l'entreprise d'autobus scolaires, vous pouvez communiquer avec le Service du transport scolaire des trois conseils du Nord-Est.

Mon enfant est à bord de l'autobus pendant longtemps. Pourquoi ne peut-il pas manger un petit goûter ou boire un petit quelque chose lorsqu'il rentre en autobus à la maison en après-midi?
Il est interdit de manger et de boire dans l'autobus pour des raisons de sécurité. Un enfant pourrait s'étouffer en mangeant et étant donné la hauteur du dossier des sièges et le fait qu'il y a beaucoup de bruit dans l'autobus, le conducteur pourrait ne pas être conscient de la situation avant qu'il ne soit trop tard. Les restes de nourriture et de boisson causent des dégâts et attirent également les abeilles et les guêpes. Certains élèves ont des réactions graves aux piqûres d'abeilles et à certains aliments tels le beurre d'arachides. La sécurité de tous est d'autant plus assurée si tout le monde respecte la règle qui interdit aux élèves de manger et de boire.

Serait-il acceptable pour mon enfant de transporter son lapin à l'école à bord de l'autobus scolaire?
Non. Malheureusement, les animaux de compagnie ne sont pas permis dans l'autobus scolaire. La raison principale est la question de responsabilité si un animal mordait ou égratignait quelqu'un. Également, certains enfants sont allergiques à certains types d'animaux. En dernier lieu, si l'animal s'échappe de sa cage ou de son contenant, il pourrait distraire le conducteur et présenter un danger à la sécurité des passagers. Les parents, tuteurs et tutrices doivent prendre d'autres mesures pour transporter les animaux de compagnie entre l'école et le domicile.

Si j'ai des préoccupations en ce qui concerne la sécurité de mon enfant à cause du conducteur, à qui devrais-je m'adresser?
Si vous êtes préoccupé par l'aptitude à conduire du conducteur d'autobus de votre enfant, vous devriez communiquer avec le Service du transport scolaire des trois conseils scolaires du Nord-Est. Lorsque notre bureau reçoit une telle préoccupation, il communique avec l'entrepreneur d'autobus scolaires pour mener une enquête et examiner la situation. Il est important de connaître le numéro d'autobus de votre enfant.

Si vous êtes préoccupé par le comportement des élèves à bord de l'autobus, vous devriez communiquer avec l'école. L'autobus est considéré comme étant un prolongement de la salle de classe et c'est à la direction d'école que relève la responsabilité de régler les problèmes de comportement.

Si mon enfant a perdu son privilège de voyager en autobus scolaire pour se rendre à l'école et en revenir, peut-il monter dans un autre autobus à un arrêt différent?
Non. Lorsqu'un élève perd son privilège de voyager en autobus scolaire, il le perd pour tous les autobus scolaires. Les élèves à qui on a enlevé le privilège de voyager en autobus doivent continuer de fréquenter l'école et ce sont les parents, tuteurs ou tutrices qui doivent fournir le transport entre l'école et le domicile.

Politiques

Éligibilité
Distance de marche
Sécurité
Intempéries
Pour nous rejoindre
Liens
FAQs